Pour conclure

La DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) avançait l'an dernier que le marché des compléments alimentaires présentait un taux supérieur à 12% d'anomalies relevées, que ce soit au niveau de l'étiquetage, de la pratique commerciale engagée ou encore de la publicité mensongère. Sur un total de 500 sociétés contrôlées, plus de 35% étaient concernées par ces malversations.

Bien que le traitement par compléments alimentaires soit un moyen facile et rapide de combler une carence mise en évidence de manière certaine, il est important de rappeler que ce type de produits n'est en principe d'aucune utilité dans les pays développés tels que la France. En effet, les réelles carences sont en général constatées sur des personnes issues de pays sous développés ou dans des milieux très défavorisés et non dans des zones où les gens mangent à leur faim sans réelle restriction d'aucune forme.

Il est impératif de demander un avis médical avant toute consommation en évitant au maximum d'acheter vos produits sur internet car c'est sur la toile qu'ont été répertoriées les plus graves escroqueries en matière de compléments alimentaires.

Prenez garde aux effets secondaires des produits ingérés qui peuvent se révéler plus sérieux encore que la carence de base elle-même. Le risque de surdosage bien réel n'est pas à prendre à la légère, c'est pourquoi il est essentiel de respecter scrupuleusement les apports journaliers recommandés (AJR) en vitamines et minéraux en prenant conscience que trop n'est pas forcement bien. Certaines vitamines consommées en trop grande quantité deviennent nocives pour le corps et peuvent entrainer de graves troubles de santé parfois irréversibles ou mortels.

La meilleure façon d'éviter tous les risques encourus par la prise de tels compléments reste encore de ne pas avoir recours à ce type de produits. Le conseil le plus judicieux à suivre serait évidemment de consommer quotidiennement les cinq fruits et légumes recommandés par le Programme National Nutrition Santé de manière à ne faire l'impasse sur aucunes substances essentielles à notre vitalité et notre équilibre alimentaire.

 

Le collagene marin bien ou non et huile de foie de morue fait grossir


Par lolou

Laissez votre avis

Pseudo :
Email :
Être averti d'une réponse par email